Le contraste entre les véritables variétés de thé

A boire chaud, froid ou glacé, le thé possède un bon nombre de bienfaits pour le système cardio-vasculaire. Les thés ont également des effets anti-radicalaires si bien que de nombreuses personnes le consomment régulièrement. Ainsi, les adeptes de cette boisson célèbre dans le monde entier se demandent sur la différence entre les différents types de thés disponibles sur les marchés dont le thé blanc, le thé vert, le thé jaune, le thé rouge et le thé noir.

Une différence selon la fermentation

theiere veritable japonaise

Selon certains spécialistes en la matière, la principale différence entre thé blanc, jaune, vert, rouge ou noir repose sur le degré de fermentation. Plus la fermentation persiste, plus le thé devient noir si bien que le thé vert soit classé non fermenté. Un thé très fermenté  comporte des modifications de composition et en particulier des polyphénols.

Ces polyphénols ont un effet capteur de radicaux libres des espèces réactives de l’oxygène qui contribuent au vieillissement de nos cellules. Les thés vert et noir sont dérivés d’une même plante mais c’est la préparation qui fait la différence. La façon dont on sèche les feuilles change également  l’importance nutritionnelle du thé.

Après sa mise  en boite, le thé vert est moins oxydé et peut conserver des polyphénols et des agents anti-radicalaires très puissants. Ainsi, le thé vert est  donc meilleur pour la santé

 La théine et la caféine

La théine et la caféine proviennent tous de l’infusion de feuilles ou de grains si bien qu’il n’y ait presque pas de différence entre elles.  C’est seulement l’alcaloïde qui fait la spécificité. Le café comme le thé, agissent de manière à stimuler le système nerveux du consommateur. Donc, si ce dernier ne ressent pas le même effet en buvant du thé, c’est que la dose de caféine dans un café est plus importante que celle contenue dans un thé.

La surconsommation de théine ou de caféine peut entraîner des palpitations, des vertiges, des insomnies, des diarrhées, des sueurs froides et encore bien d’autres. Côté caféine, elle pourrait empêcher l’absorption du fer par l’organisme et peut provoquer des anémies.

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